Nouvelle # 6 dernière étape, retour à Chios et Psara
- lesamisdepsara
- 20 sept. 2021
- 2 min de lecture
Ça y est trois mois que je suis en Grèce ! Quel merveilleux voyage! Après Nauplie, le Magne dans le Péloponnèse (j’ai appris que Konstantin Kanaris avait été gouverneur dans le Péloponnèse justement, après la déclaration d’indépendance en 1828, dans la province de Monemvasia. Comme garde de la région, il pourchassera les pirates et les contrebandiers Égyptiens)

Ensuite, je suis revenue à Chios pour 6 semaines. L’occasion de faire découvrir l’île et Psara à ma famille et des amis. J’ai rencontré beaucoup de Chiotes (les habitants de Chios) qui me disent aimer Psara pour sa quiétude, son authenticité, sa force historique.
Beaucoup de choses ont bougé à Psara, avec entre autres l’inauguration de la nouvelle statue « à la gloire de Psara » début août.

Les liaisons maritimes avec la Turquie étant fermées pour des raisons COVID, (Cesmé sur la côté turque est à peine à 30 min) beaucoup de grecs de l’île partent à Psara pour le week-end ou quelques jours de vacances...
Psara est l’île la plus proche avec Oinousses, que j’ai eu le plaisir aussi de découvrir, avec son magnifique monastère de l’Annonciation et son musée maritime.

La quatrième fois et dernière fois de l’été ou j’ai été à Psara (mi-septembre) très grand moment car il y a eu une soirée spéciale autour de Kanaris, organisée par la fondation Maria Tsakos de Chios.
Le capitaine Panagiotis Tsakos, un des plus grands armateurs grecs était là en personne et m’a accueilli chaleureusement !
Un documentaire, commenté par Lili Papadimitriou a été projeté sur la place du village, au pied de la statue de Kanaris c’était incroyable ! Grand moment quand tous se sont levés à la fin de la projection pour un instant de recueillement. Un dîner ensuite était organisé, tous réunis en trinquant à Kanaris ! Je n’oublierai pas ce moment.


Mon projet d’écriture sur Despina Kanaris prend forme, et je rédigerai un article d’ici la fin de l’année sur cette femme, épouse de Kanaris (un livre pour la jeunesse est sorti récemment où elle est citée comme l’une des 21 femmes héroïques de l’époque, j’en suis très fière !)
Que de péripéties dans ce voyage qui finit dans une semaine ! De magnifiques découvertes sur notre ancêtre, des contacts humains forts, un réel accueil et une envie de transmette l’histoire de l’île ! Rdv à Chios et à Psara, sûrement en 2022 pour commémorer le grand fait d’armes de Konstantin, la destruction de la flotte du Pacha le 6 juin 1822...
Comments