top of page
Rechercher

Nouvelle #5 / Nauplie

  • Photo du rédacteur: lesamisdepsara
    lesamisdepsara
  • 16 août 2021
  • 2 min de lecture

Quelle découverte Nauplie !

Ça y est nous voilà partis avec Vincent vers le Péloponnèse ! Depuis le temps que j’avais envie de découvrir cette région !

On passe par le canal de Corinthe (25 m de large et une histoire incroyable, le premier coup de pelle ayant été donné par Néron avec une pelle en or et les travaux repris des siècles plus tard en 1881 (je me dis que Konstantin avait du beaucoup entendre parler de ce projet) !


(Photo du canal de Corinthe)


Nous voilà à Nauplie/Ναφλιο, ville chargée d’histoire. Elle a été la première capitale du gouvernement de la nouvelle république de Grèce qui s’y était installée entre 1828 et 1834. Ville historique incroyable, c’est magnifique, on a tout de suite un coup de cœur pour ses remparts, son aspect très homogène même si d’élégantes maisons vénitiennes côtoient des maisons ottomanes ou néoclassiques.

Il y a de nombreuses églises byzantines transformées en mosquées puis en églises orthodoxes... la découverte de sa piscine de mer naturelle (cela me fait penser à saint Malo, sans la marée) de sa promenade des albanais en front de mer qui suit la côte (fermée au public pour des raisons administratives et pourtant digne de la Riviera...).

La ville est dominée par une citadelle qu’on peut atteindre après avoir gravi 830 marches (ce que nous avons fait avec Vincent au coucher de soleil car dans la journée en ce moment de canicule, la température peut monter jusqu’à 42 degrés !!)

La vue est incroyable, considérée comme une des plus belles de Grèce.


(Photo de Nauplie)


Quelle sera ma joie de trouver à nouveau une statue de Konstantin Kanaris, cette fois face a la mer ! Il est venu souvent à Nauplie, et j’ai même lu qu’il avait souhaité s’y installer avec sa famille. Cela ne s’était pas fait, la famille ayant, après le massacre de Psara vécue à plusieurs endroits, pour finalement s’installer définitivement à Athènes.



Nauplie est un lieu idéal pour ensuite découvrir Epidaure et son théâtre, qui n’est qu’à quelques kilomètres de là et le site de Mycenes chargé d’histoire... nous irons ensuite dans le Magne, à la pointe la plus au sud du Péloponnèse, la partie la plus méridionale de la Grèce !




Bientôt deux mois que je suis en Grèce, que de belles découvertes ! Pendant que j’explore le Péloponnèse, il y aura une fête à Chios pour fêter Kanaris ! Michel Marbot y sera pour représenter aussi les descendants de Konstantin. Vous trouverez la vidéo sur site. Après mon périple , je reviendrais à Chios 5 semaines, avec de nouveaux passages à Psara ....

 
 
 

Comments


©2020 par Les amis de Psara

bottom of page